Glossaire

Accompagnement pédagogique
L’accompagnement ne consiste pas à transmettre un savoir. Il sert à motiver
l’apprenant et à permettre à l’apprenant de s’approprier, à son rythme et selon son
profil, son parcours de formation. Il assure la prise en charge de la problématique du
stagiaire et la réponse en terme de solution simple, dans un délai fixé.
Acquis
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans
une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre
une formation constituent les pré-requis (AFNOR).
Action de formation
Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d’atteindre les
objectifs pédagogiques de la formation. Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d’objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d’encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l’exécution de ce programme et
d’en apprécier les résultats (AFNOR)
Alternance
Méthode pédagogique qui s’appuie sur une articulation entre :
– des enseignements généraux, professionnels et technologiques ;
– l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice d’une activité professionnelle en relation avec les enseignements requis.
Ces enseignements et acquisitions se déroulent alternativement en entreprise et en centre de formation (AFNOR).
Assurance de la qualité
Ensemble des activités prédéterminées et systématisées mises en place dans le
cadre d’un système qualité volontariste ou normatif. Un des objectifs de ces activités est de donner aux clients internes et externes une preuve que l’unité donne les garanties de confiance par rapport aux exigences qualité de ces mêmes clients.
Besoin de formation
Identification d’un écart susceptible d’être réduit par la formation entre les compétences d’un individu ou d’un groupe à un moment donné et celles attendues (AFNOR).
Certificat de formation
Document écrit, délivré par le dispensateur de formation ou une autorité de référence,
reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle (AFNOR).
Compte Personnel de Formation
Directement inspiré du Droit Individuel à la Formation (DIF), le Compte Personnel de Formation (CPF) le remplace à compter du 1er janvier 2015. Créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Compte Personnel Formation doit permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés d’avoir accès à la formation continue.
Pour plus d’information ici
E-learning
Utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».
Formation inter-entreprise
Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action
de formation (AFNOR).
Formation intra-entreprise
Enseignement qui regroupe les salariés d’une même entreprise dans une même
action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l’entreprise, soit par des
dispensateurs de formation (AFNOR).
Formation Professionnelle Continue
Formation ayant pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement
des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par
l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur
contribution au développement culturel, économique et social.
Elle fait partie de l’éducation permanente (AFNOR).
Méthode pédagogique
Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour
acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques (AFNOR)
Module pédagogique
Segment élémentaire intégré ou intégrable dans un parcours ou un cursus de formation.
Objectif de formation
Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les
commanditaires et/ou les formés.
Parcours de formation
Ensemble des modules de formation à suivre par l’apprenant. Il répond à plusieurs critères : le besoin spécifique de formation et le niveau de compétence détenu dans la matière  » enseignée « . Il permet d’individualiser le déroulement de la formation.
Politique qualité
Orientations et objectifs généraux d’un organisme concernant la qualité tels qu’ils sont
exprimés formellement par la direction au plus haut niveau.
Référentiel
Inventaire d’actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) liées aux référentiels de métier ou de fonction correspondante (AFNOR).
Savoir-être
Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des
comportements et attitudes attendus dans une situation donnée (AFNOR).
Savoir-faire
Mise en oeuvre d’un savoir et d’une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique (AFNOR).
Session de formation
Période de formation planifiée dans le temps, organisée pour un groupe selon des
objectifs correspondant à des besoins collectifs (AFNOR).